Skip to main content

Accès rapide aux inscriptions essentielles

Les gouvernements exigent certaines inscriptions de la part des entreprises. Voici une liste des inscriptions importantes qui s’appliqueront certainement à votre entreprise en plus de liens menant aux formulaires pertinents.

Vous pouvez utiliser votre numéro d’entreprise (qui est l’identifiant de votre entreprise) pour bon nombre de ces inscriptions essentielles. Si vous n’avez pas de numéro d’entreprise, vous pouvez en obtenir un dans le cadre du processus d’inscription au programme.

Inscriptions à l’échelon provincial

  • Enregistrement des entreprises

    Au Manitoba, habituellement, les entreprises se constituent en société ou sont exploitées à titre d’entreprise à propriétaire unique ou de société en nom collectif.

    Si vous prévoyez exploiter une entreprise en tant qu’entreprise à propriétaire unique ou de société en nom collectif, il est en général nécessaire de s’enregistrer auprès de l’Office des compagnies du Manitoba. Avant qu’un nom d’entreprise puisse être enregistré, il faut déposer une demande de réservation de nom auprès de l’Office des compagnies pour déterminer si le nom est disponible.

    Si vous prévoyez vous constituer en société dans la province du Manitoba, il faut déposer des clauses réglementant la constitution. Avant qu’une entreprise puisse être constituée en société au Manitoba, il faut déposer une demande de réservation de nom auprès de l’Office des compagnies pour déterminer si le nom est disponible.

  • Réservation de noms commerciaux

    Une réservation de nom est requise dans la plupart des cas avant qu’un nom puisse être enregistré auprès de l’Office des compagnies du Manitoba. Le système en ligne de l’Office des compagnies vous aidera à déterminer si un nom est déjà utilisé ou réservé aux fins d’utilisation.

  • Inscription à la couverture d’indemnisation des accidents du travail (en anglais seulement)

    La plupart des entreprises au Manitoba qui emploient des travailleurs sont tenues de s’inscrire à la couverture d’indemnisation des accidents du travail auprès de la Commission des accidents du travail du Manitoba.

  • Inscription au compte de taxe sur les ventes au détail (provinciale)

    Toutes les personnes exploitant une entreprise au Manitoba (à l’exception des petites entreprises ayant des ventes taxables annuelles inférieures à 10 000 $) doivent s’inscrire auprès de Finances Manitoba et obtenir un numéro de taxe sur les ventes au détail (TVD) avant de faire des ventes taxables dans la province.

Inscriptions à l’échelon fédéral

  • GInscription au compte de TPS/TVH

    Au Manitoba, les entreprises doivent s’inscrire auprès de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir un compte de TPS/TVH si elles fournissent des fournitures taxables au Canada et qu’elles ne sont pas un petit fournisseur.

  • Inscription à un compte d’impôt sur le revenu des sociétés

    Lorsque vous constituez votre entreprise en société, vous devez vous inscrire à un compte d’impôt sur le revenu fédéral des sociétés auprès de l’Agence du revenu du Canada.

  • Inscription à un compte de programme de retenues sur la paie

    Si vous êtes un employeur, un syndic ou un payeur, vous devrez ouvrir un compte de programme de retenues sur la paie auprès de l’Agence du revenu du Canada pour verser vos déductions. Suivant le type d’entreprise que vous avez, vous devrez peut-être vous inscrire à d’autres types de comptes de programme.

  • Constitution en société de régime fédéral

    Si vous décidez de vous constituer en société de régime fédéral, vous devez envoyer des formulaires dûment remplis à Corporations Canada.

Inscriptions à l’échelon municipal

Pour trouver des inscriptions, des permis et des licences à l’échelon municipal qui sont exigés pour votre entreprise ainsi que les formulaires correspondants, entrez votre lieu ci-dessous pour commencer.

Skip to main content

Quick access to essential registrations

There are certain registrations that government requires of business. Below is a list of important registrations that will likely apply to your business along with links to the applicable forms.

You can use your Business Number (which is your business identifier) for many of these essential registrations. If you do not have a Business Number, you can get one as part of the program’s registration process.

Provincial registrations

  • Business registration

    In Manitoba, businesses generally incorporate or operate as a sole proprietor or partnership.

    If you are planning on operating a business as a sole proprietor or partnership, registration with Manitoba's Companies Office is generally necessary. Before a business name can be registered, a Request for Name Reservation must be filed with the Companies Office to determine if the name is available for use.

    If you are planning to incorporate in the Province of Manitoba, Articles of Incorporation must be filed. Before a business can be incorporated in Manitoba, a Request for Name Reservation must be filed to determine if the name is available for use.

  • Business name reservation

    A Name Reservation is required in most cases before a name can be registered with Manitoba's Companies Office. The online Companies Office System will help you determine whether a name is already in use, or reserved for use.

  • Workers compensation registration

    Most businesses in Manitoba that employ workers are required to register for workers compensation coverage with the Workers Compensation Board of Manitoba.

  • Retail (Provincial) Sales Tax registration

    Any person carrying on a business in Manitoba (except for small businesses with annual taxable sales under $10,000) must register with Manitoba Finance and obtain a Retail Sales Tax (RST) number before making any taxable sales in the province.

Federal registrations

  • GST registration

    In Manitoba, businesses have to register with Canada Revenue Agency for a GST account if they provide taxable supplies in Canada and are not a small supplier.

  • Corporation income tax registration

    When you incorporate your business, you need to register with Canada Revenue Agency for a federal corporation income tax account.

  • Payroll account registration

    If you are an employer, trustee or payer, you will need to open a payroll program account with Canada Revenue Agency to remit your deductions. Depending on the type of business you have, you may need to register other types of programs accounts.

  • Federal incorporation

    If you decide to federally incorporate, you must file completed forms with Corporations Canada.

Municipal registrations

To find municipal registrations, permits, licences and applicable forms required for your business, enter your location below to get started.